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Auteur Fil de discussion: Marie Tabarly va courir l’Ocean Globe Race avec le Pen Duick VI de son père Éric  (Lu 2252 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 03 Juillet 2021 15:02:10 »

En 1973 / 74 s'est courue la 1ere course autour du monde à la voile en Equipage sur 4 étapes

- d'angleterre ( Portsmouth si ma mémoire est bonne ) au CAP ( Afrique du Sud )

- du CAP à SYDNEY

- de SYDNEY à RIO de Janeiro

- de RIO à PORTSMOUTH.

https://www.youtube.com/watch?v=t-P1pbeStO4




Eric TABARLY s'était fait construire par l' Arsenal de BREST le Pen Duick VI qui devait être la "machine à gagner" de cette course

https://www.youtube.com/watch?v=QQpIkEWea7w




Près d'un demi siècle plus tard un organisateur anglais lance une sorte de ré-édition de la course avec des voiliers de cette époque  

https://www.youtube.com/watch?v=wvgHmc1ki2w



Et Marie TABARLY voir  I C I  ... va se lancer dans cette course avec le Pen Duick 6 de son père ...

il va y avoir plein de bateaux intéressants qui vont courir cette course autour du monde en équipage avec escales  Afro Prétentieux

Des bateaux qui ont justement couru cette course il y a plusieurs DIZAINES d'années  dont par exemple l' ESPRIT d' EQUIPE, SEUL BATEAU français à avoir remporté cette course autour du monde avant les années 2000 ...

https://www.youtube.com/watch?v=eJPe4DiJJh4




Cette course, qui se déroulera dans les conditions de l'époque ( à savoir le minimum d' électronique à bord, utilisation du sextant pour calcul de la position... )
sera intéressante à suivre pour les passionnés  ( dans mon genre  Tire la langue ! ) ...  Prétentieux



Pour Info, Initialement Marie TABARLY avait un autre projet avec le Pen Duick VI  voir  I C I  ... ,
Mais la situation sanitaire mondiale emble avoir remis en cause son idée initiale.

Le bateau étant prêt pour un ( autre ) tour du monde, elle a décidé d'y aller  Bisous... 
« Dernière édition: 03 Juillet 2021 15:06:55 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1 le: 03 Juillet 2021 16:11:36 »

Superbe projet de remettre la withbread a la mode !!
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Pascal
Guillaume
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« Répondre #2 le: 03 Juillet 2021 21:35:46 »

Cette course est la course des vrais navigateurs.
Quand on voit les coquilles de noix qui partent 🥶🥶🥶
Pen duick va faire office de rolls  au milieu.
Michel tu me fais me souvenir de ce depart des Sables avec les jeunes et LE vieux roublard
de Van den heede.....qui finira par arriver premier....je les admire tous dans ces conditions de course.
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Guillaume

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« Répondre #3 le: 03 Juillet 2021 21:50:33 »


Cette course est la course des vrais navigateurs.


Disons que ça remonte à l' époque des "Marins de Course au Large"

"détrônés" depuis pas mal d'années
- d'abord par des "fou-furieux" de la régate ( dont le 1er "spécimen" me semble être Alain GABBAY .... ) 
- puis par des "techniciens" très  "pointus"  ( spontanément, je pense à Philippe Facque ou Franck Cammas .. )

...
Quand on voit les coquilles de noix qui partent 🥶🥶🥶


A quels bateaux penses-tu en écrivant cela  Pleurs ?



Pen duick va faire office de rolls  au milieu.


C'est sûr ... d'une certaine façon ... pour celui qui ne craint pas le roulis rythmique  Clin d'oeil

J'aimerais bien y voir des bateaux "planants" tels que Charles Heidsick, ou la Belle goëlette GRAND LOUIS, voire le Ketch KRITER ( 1er du nom ) dont les silhouettes me plaisent tant  Tire la langue



Michel tu me fais me souvenir de ce depart des Sables avec les jeunes et LE vieux roublard
de Van den heede.....qui finira par arriver premier....je les admire tous dans ces conditions de course.

A propos de VdH, un sacré "marin" qui a du ... "métier" ... il va prendre sa retraite à ... 76 ans ... voir  I C I  ...
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Christophe79
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« Répondre #4 le: 03 Juillet 2021 21:51:52 »

J'ai visité le Pen Duick à la Rochelle une fois... c'est spartiate comme bateau... m'étonne pas qu'il gagne des courses, quand tu es là dedans t'as qu'une envie c'est de te dépêcher pour arriver !  Très souriant
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« Répondre #5 le: 03 Juillet 2021 22:13:16 »


J'ai visité le Pen Duick à la Rochelle une fois... c'est spartiate comme bateau...


C'est un bateau AVANT TOUT conçu pour la performance ... au tout début des années 70 ...

Sur les bateaux de course actuels en carbone, j' ai l' impression que c'est encore nettement plus "poussé" !

De toutes façons, ... on ne demande pas à une voiture de "GRAND PRIX" ou de course d'endurance d'etre aussi accueillante qu'un monospace  Tire la langue Très souriant ...

  

J'ai visité le Pen Duick à la Rochelle une fois... c'est spartiate comme bateau... m'étonne pas qu'il gagne des courses,


il n' a cependant JAMAIS gagné la course autour du monde qui était son objectif premier  Indécis



 c'est spartiate comme bateau... m'étonne pas qu'il gagne des courses, quand tu es là dedans t'as qu'une envie c'est de te dépêcher pour arriver !  Très souriant


Un bateau de course, c'est assez "jouissif" de le pousser dans ... "ses derniers retranchements"  Prétentieux Afro

Et puis, régater, ... c'est d'abord chercher à devancer un maximum d'autres bateaux  Très souriant ... , alors  ...  Tire la langue


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« Répondre #6 le: 03 Juillet 2021 22:57:48 »

Quand je dis coquille de noix , c'est des bateaux de mémoire qui doivent faire 9- 10m pour affronter les mers du sud.
Au depart ils avaient le ravitaillement et l'équipement sanglé sur le pont....on aurait dit un depart en vacances vers le sud de l'europe...
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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2021 00:01:26 »

Quand je dis coquille de noix , c'est des bateaux de mémoire qui doivent faire 9- 10m pour affronter les mers du sud.
Au depart ils avaient le ravitaillement et l'équipement sanglé sur le pont....on aurait dit un depart en vacances vers le sud de l'europe...

OK Guillaume, mais là, dans le cas de la WITHBREAD, au minimum c'étaient des bateaux d'une quinzaine de mètres de long ...
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« Répondre #8 le: 04 Juillet 2021 06:35:26 »

OK Guillaume, mais là, dans le cas de la WITHBREAD, au minimum c'étaient des bateaux d'une quinzaine de mètres de long ...

Autant pour moi, j'ai fait un petit mélange entre l'océan globe race et la golden globe race Grimaçant

Ce qui n' enlève rien aux mérites des marins...
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« Répondre #9 le: 04 Juillet 2021 12:50:20 »

Autant pour moi, j'ai fait un petit mélange entre l'océan globe race et la golden globe race Grimaçant

Ce qui n' enlève rien aux mérites des marins...

Faut dire aussi qu'il y a eu quasi simultanément 2 courses en solitaire autour du monde "assez proches dans l'idée" :

1 - le Golden Globe Challenge

2 - La longue route 2018

Guillaume, je pense que tu fais probablement plus référence à La longue route 2018

nous allons en détailler les "concepts" ( globalement assez similaires dans l'idée, ce qui peut entretenir une certaine confusion  Embarrassé Clin d'oeil...

Commençons par

1 - le Golden Globe Challenge

Pour célébrer le premier tour du monde historique sans escale et en solitaire de Sir Robin Knox-Johnston dans la Sunday Times Golden Globe Yacht Race (1968/1969), une nouvelle course Golden Globe Race est partie en 2018 commémorant le 50ème anniversaire de cette épopée.

L'édition 2018 fut remportée par "VDH"...   https://www.youtube.com/watch?v=apdfc7cL8JM





Comme l’évènement original du Sunday Times, le règlement de la Golden Race 2018 comme celui des prochaines éditions est très simple.
Départ des Sables d'Olonne pour un tour du monde à la voile en solitaire sans escale, passant par les cinq grands caps, et retour aux Sables d'Olonne.

Les participants doivent utiliser le même type de bateau et les mêmes éléments que ceux disponibles à l’époque pour Robin.
Ce qui veut dire une course sur des voiliers sans la technologie d’aujourd’hui ni aide à la navigation par satellite.
Les concurrents doivent naviguer sur des bateaux de série d’une longueur comprise entre 32 et 36 pieds (9.75 m – 10.97 m), conçus avant 1988 avec une quille longue et un gouvernail attaché au bord de fuite de la quille.
Ces bateaux doivent être solides et stables, semblables au concept de Suhaili, le voilier de Robin.

Contrairement à l’univers professionnel actuel de la course au large, cette épreuve se courre selon les conditions d’une époque révolue ou la technologie ne prenait pas le pas sur l’aventure humaine.
Suhaili, vainqueur du 1er tour du monde sans escale en solitaire de 1968/1969 était un ketch de 32 pieds (44 pieds de longueur hors tout), lent et régulier conçu par William Atkins.
Solidement construit en teck, il n’était pas équipé d’ordinateurs, de GPS, de téléphone satellite, de dessalanisateur et Robin a terminé la course sans l’aide de conseils météo ni routage.
Il disposait seulement d’un baromètre pour affronter les conditions météo et d’un loch à la traine pour connaître sa vitesse.
Il a dû récupérer l’eau de pluie pour survivre mais il était en harmonie avec les éléments et il a su profiter de tout ce que ce voyage épique pouvait lui offrir.

Cette course du Golden Globe Race est la célébration de la course d’origine, du vainqueur, de son bateau et de ce qui fut une première mondiale.
Les concurrents naviguent sur des bateaux simples équipés du matériel de base, ce qui doit leur garantir une expérience personnelle valorisante.
Le défi est de taille, il place l’aventure avant la victoire, il est taillé pour ceux qui osent.
Ils doivent naviguer à l’aide de sextant et de cartes marines sans instrument électronique ni pilote automatique.
Le bateau est dirigé par un conservateur d’allure mécanisme qui ne fonctionne qu’avec le vent.
Il n’y a pas d’électronique à bord : Pas de montre à Quartz, pas d’ordinateur, pas d’anémomètre, pas d’appareils numériques, pas de GPS.  
Ils doivent tenir leur journal de bord à la main et doivent s’accommoder eux-mêmes de la météo.
Ils ne peuvent parler à leurs proches et au monde extérieur que si leur BLU arrive à capter la terre.
Seule concession la sécurité : Ils sont suivi par des balises, un téléphone satellitaire leur permet de joindre uniquement le PC course.

Aujourd’hui, il est possible de faire un tour du monde à la voile en moins de 80 jours mais les marins engagés dans la Golden Globe Race de 2018 rendant hommage à la première édition et à son vainqueur Sir Robin Knox-Johnston ont mis 211 jours pour le vainqueur Jean Luc Van Den Heede et 322 jours pour Tapio Lethinen cinquième et dernier classé.

 
Un peu encore dans le même style , il va y avoir en 2023  le GLOBAL  SOLO  CHALLENGE qui partira de La Corogne entre les 2 Septembre et 28 Octobre 2023 et y reviendra.

L'idée étant de faire partir les bateaux les plus lents en 1er et les plus rapides en 1er pour qu'à l' arrivée, le 1er arrivé soit le 1er au classement ...

 
 2 - La longue route 2018 :

La "longue route" fut le récit de Bernard Moitessier pendant le 1er GOLDEN GLOBE de 68/69.

Alors qu'il avait viré bien en tête le Cap Horn et était censé remonter l' Atlantique pour atteindre l'Angleterre en vainqueur...
il continua "tout droit", passa une nouvelle fois le Cap de Bonne Espérance et continua sa "route" jusque vers la Polynésie Française...
Il expliquait avoir pris cette décision pour ... "sauver son âme", voulant échapper au vedettariat du vainqueur de cette course.

A noter que le règlement de cette première course en solitaire précisait que tout participant pouvait partir à la date et au lieu de son choix
( comprise quand même entre 2 limites, tant géographiques que temporelles )      

I C I  ... un reportage sur le 1er arrivé et la course ....

voir encore ICI un article et le lien vers vidéo 100 % mer ....

dont voici la présentation ....





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« Répondre #10 le: 04 Juillet 2021 22:19:29 »

Michel, etant un jeune homme  Grimaçant Grimaçant je faisais référence a la golden globe race de 2018 pour laquelle j'ai fait l'assistance.
Mais toutes ces aventures me font rêver....de vrais âmes d'aventuriers dans le sens noble du terme.
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« Répondre #11 le: 05 Juillet 2021 17:42:22 »

...
je faisais référence a la golden globe race de 2018 pour laquelle j'ai fait l'assistance.
 

OK Guillaume
Donc effectivement, c'est "un peu"  Tire la langue différent de l' Ocean Globe Race

Mais bon, la similitude du nom avec la Golden Globe Race pouvait prêter à confusion  !
 
...
toutes ces aventures me font rêver....de vrais âmes d'aventuriers dans le sens noble du terme.


C'est vrai, parce que ... aller naviguer dans les 40èmes et 50èmes, c'est pas forcément très facile tous les jours  Embarrassé

Pour en revenir à "notre" Ocean Globe Race , Voir  I C I  .. des infos sur les différents participants ...


En plus des bateaux déjà mentionnés, il devrait même y avoir notamment

- le SWAN 59 de Jean Le CAM ( le proprio n' excluant pas d'être à bord pour une étape ....  Clin d'oeil ) pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un SWAN 59, c'est  I C I  ...

- MAIDEN Bateau construit par le chantier Français POUVREAU à VIX pour Pierre FELHMANN ( skipper Suisse réputé ) sous le nom de "disque d'or III"


Le bateau fut ensuite menée par Tracy EDWARD Britannique à la tête d'un équipage uniquement féminin







On parle aussi d'un autre SWAN 65 ( comme celui qui avait gagné la 1ère édition ) dont l'ancien proprio n'était autre que Nick Wrights, membre des Pink Floyd.


Rappels de quelques principes de cette nouvelle course

A certains points de vue, il s'agira de naviguer à l'ancienne en utilisant le sextant et en reportant les positions sur une carte papier

Les bateaux devront avoir été construits AVANT 1988

La taille des bateaux s'échelonne de 14 à 20 m de long ( à mon avis il y a une erreur sur cette taille maxi puisque Pen Duick 6 mesure un peu plus de 22 m .. Embarrassé )

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« Répondre #12 le: 05 Juillet 2021 18:26:34 »

Pour le site de la course c'est  là  ...

En haut à droite , vous pouvez choisir la langue  Tire la langue
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« Répondre #13 le: 05 Juillet 2021 22:30:45 »

Que je les aime ces designs !!!🤩🤩🤩
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Pascal
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« Répondre #14 le: 06 Juillet 2021 00:53:26 »

Que je les aime ces designs !!!🤩🤩🤩

Perso j'ai un faible tout particulier pour Charles HEIDSIECK III ( lui aussi construit par le chantier POUVREAU près de MARANS )  skippé par Alain GABBAY

https://youtu.be/QdtdPlwb8iY






A noter qu'il termina 2ème d'une édition de la Withbread...

Quelle esthétique  nageur !!!










Après, . j'avoue que j' ai un faible pour les belles étraves à guibre ... 
et quand ça se marie avec un gréément de Goëlette ( mat AR plus grand que mat AV  ) comme GRAND LOUIS   Prétentieux



qui est arrivé 1er Français de la 1ère WITHBREAD avec un équipage principalement Familial ( mais des sacrées pointures  Prétentieux )

Encore une belle étrave à guibre avec le 1er KRITER , avec un gréement de Ketch



ci dessus lors de son baptème , et ci-dessous lors de son passage du HORN...

...
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« Répondre #15 le: 06 Juillet 2021 07:11:16 »

Comme quoi, tout est question d’époque : les standards de notre enfance nous gouvernent !!!

Mes petiots n’imagineront pas un bateau de course sans foil !!

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